Historique et Palmarès

Logos

Historique

« Le club sportif » créé par Jacques Trivero en 1920 est à l’origine du club de l’As Cuines La Chambre.

En 1929, on comptait deux équipes

dans le canton :

L’Etoile Sportive à La Chambre avec de nombreux joueurs tels Denis Tognet ou encore Joseph Borrel et le Club Sportif du Glandon à St Etienne de Cuines présidé par Lucien Bozon-Verduraz.

L’équipe de La Chambre avait son terrain sur l’emplacement de la SIDA (actuel Arkema) et en fut privée lors de la construction de l’usine. Elle joua par la suite sur le terrain de Cuines (pré communal).

En 1938, sous l’impulsion d’Emile Vinit, conseiller général du canton, les deux clubs fusionnent sous le nom de l’As Cuines La Chambre.

Après la guerre, la vie reprenant ses droits, les statuts sont déposés en Sous-préfecture de St Jean de Maurienne en 1947 par son président Ernest Reffet. L’As Cuines La Chambre repart de plus bel et évolue alors en  promotion de ligue sur le stade occupé aujourd’hui par le centre commercial (voisin du cimetière). Le club connaitra des heures de gloire et des revers.

En 1976 le club intègre une équipe féminine qui évolue au niveau départemental.

Le club changera de stade et déménagera sur un nouveau terrain en bordure du Glandon.

En 1991, le Fc Val d’Arc est créé afin de permettre aux jeunes du canton de s’exprimer.

En 1995 l’As Cuines La Chambre est modernisé par André Tognet et Pierre Collomb en intégrant un centre de formation. Le club devient l’As Cuines La Chambre Val d’Arc, en 1997, et compte à l’époque plus de 150 licenciés.

Le nom du stade Aimé Chianale est un hommage à un ancien joueur et dirigeant connu pour son efficacité et son dévouement.

Aujourd’hui le club est présidé par Pierre Bozon. Celui-ci est aidé par une équipe de dirigeants dynamiques qui évolue avec les joueurs dans une bonne ambiance. Le club compte deux équipes séniors et des ententes sont mises en place avec des clubs voisins afin de permettre aux équipes jeunes de pratiquer leur passion.

Joueurs et supporters du Club Sportif du Glandon, 1927. (Source chemin de mémoire)

Petite anecdote : on dit souvent que  les rayures noires et blanches de Cuines font allusion au club italien de la Juventus de Turin. En effet, dans le passé un président de Cuines se vit offrir un jeu de maillot par le club transalpin et les joueurs cuinains se mirent à jouer sous leurs nouvelles couleurs. Aujourd’hui le club porte toujours le noir et blanc.

Palmarès

Champion de 1er division:

(1961,1971, 1977, 2003, 2014)

Champion de 2eme division:

(2012)

Champion de D5 :